Historique de la FPE

La Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia (FPE) est un établissement d’enseignement supérieur au sein de l’Université Moulay Ismail. Elle est créée par Décret n°2.03.683 du 16 Di alkida 1425 (29 Décembre 2004) complétant le Décret n° 2.90.554 du 2 Rajab 1411 (18 Janvier 1991). Le système des enseignements à la FPE est le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ainsi, la FPE assure la préparation et la délivrance des diplômes ci-dessous dans divers spécialités :

  • Licence : diplôme du niveau Bac + 3 (six semestres);
  • Master : diplôme du niveau Bac + 5, Il se déroule en deux années (quatre semestres et est ouvert aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent);
  • Doctorat : diplôme du niveau Bac + 8, se déroule en trois années (La formation doctorale est ouverte aux titulaires d’un master).

La FPE peut aussi délivrer des diplômes spécifiques dits d’Université ou d’Etablissement dans divers domaines.

La Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia a ouvert ses portes en septembre 2006. L’effectif des étudiants pendant cette première année de son démarrage est de 557 dont les filles constituent environ 48%. Ces étudiants ont été répartis sur deux filières à savoir la filière  Etudes arabes (336 étudiants) et la   filière Etudes françaises (221 étudiants). Cette établissement a fonctionné avec ses deux filière fondamentales jusqu’aux Années Universitaires 2013/2014 et 2014/2015 que l’établissement a connu l’ouverture de nouvelles  filières fondamentales, en l’occurrence la filière Etudes Islamiques avec un effectif de 1200 étudiants et la filière Droit en arabe qui compte actuellement (2015/2016) 3200 étudiants.

En plus des différentes filières fondamentales et deux Licences Professionnelles (LP Informatique et LP Réseaux et Télécommunication), la FPE a ouverts en 2015/2016 deux nouvelles Licences Professionnelles à savoir la LP didactique en langue arabe et la LP Génie logiciel. Deux Projets de Licence Professionnelles sont déposés pour accréditation en 2016 à savoir la LP didactique en langue Française et la LP Tourisme et architecture Territoriale.

Concernant le cycle Masters, les premières formations ont vu le jour en 2014/2015. En 2016, deux nouveaux projets de Masters Spécialisés ont été soumis pour accréditation. Vu que les premiers lauréats  de ces masters auront leur diplôme en 2015/2016, la FPE a déposé pour accréditation en 2016 un projet  de centre doctoral (deux formations doctorales ont été soumises pour accréditation).

En plus des formations fondamentales, Licence Professionnelles et masters, la FPE s’est engagé en 2016 dans le programme de qualification de 250 mille licenciés. En effet, trois filières ont été ouvertes dans ce cadre et les bénéficières poursuivent leurs études dans lesdites filières.

Actuellement (2015/2016), la FPE compte :

  • un effectif global d’étudiants de 9861, dont environ 52% de filles;
  • un staff pédagogique constitué de 63 enseignants chercheurs dans divers disciplines ;
  • un effectif du personnel administratif de 23.

Au sujet de la seconde mission de la FPE qui est le développement d’une recherche scientifique de haut niveau ayant un impact direct sur la région de son implantation, cet établissement compte deux laboratoires de recherches accréditées en 2015 et dix équipes de recherche dans divers disciplines. Faut-il rappeler que ces structures de recherche travail sur des thématiques liées étroitement aux préoccupations régionales ? Elles constituent donc une charnière entre la FPE et son environnement socio-économique. Ajouter à ceux-ci le rayement à la nationale et à l’international de ces structures via leur organisation annuelle de manifestations scientifiques nationales et internationales qui ont permis à la FPE d’établir un bon nombre de collaborations et de partenariats scientifiques avec divers institutions.